Title Image

Cambridge Sound, le masquage sonore

Masquage sonore

Pourquoi se soucier de l'acoustique ?

L'ABC de l'acoustique
Créer un environnement acoustique optimal

Pour la conception d’un environnement acoustique optimal, les ingénieurs prennent en considération un grand choix d’éléments dénommé « l’ABC de la conception acoustique ». Dans un environnement idéal, les éléments de conception vont Absorber, Bloquer, et Couvrir le son. Les ingénieurs équilibrent ces éléments pour réduire les distractions de conversation tout en concevant un open space esthétique.

Les bureaux d’aujourd’hui disposent de petits postes de travail, aménagé en open space avec des surfaces réfléchissantes comme le verre et la brique. En même temps, les entreprises dépendent de plus en plus un partage d’informations et d’une collaboration efficace pour maintenir un avantage concurrentiel. Ces environnements difficiles exigent à la fois une bonne conception acoustique et l’utilisation de la technologie de masquage sonore pour assurer le confort du personnel et des clients.

Distractions de la voix
Diminue les performances des employés

Dans une récente étude, 689 employés de 11 entreprises allant des centres d’appels aux bureaux classiques d’entreprise ont été interrogés sur le confort de leurs lieux de travail.
Les chercheurs ont constaté que 48% des participants ont déclaré la conversation comme la source de bruit la plus distrayante.
Ces perturbations entraînent une augmentation des erreurs d’écriture impliquant un impact financier ou même juridique pour les conversations confidentielles.

Perte de temps
Baisse de la productivité

Durant la même étude, les chercheurs ont constaté que les employés perdent chaque jour en moyenne 21,5 minutes à cause des distractions
de conversation, ce qui fait de la distraction de conversation la cause numéro une des baisses de productivité.
Ces 5% de temps perdu chaque jour peuvent correspondre à des pertes financières importantes dans la productivité des entre-prises
chaque année.

Qu'est-ce que le masquage sonore ?

Le masquage sonore se trouve dans la partie « couvrir » de l’ABC de l’acoustique. C’est l’ajout d’un bruit de fond, similaire à un flux d’air pour réduire l’intelligibilité de la voix. L’environnement qui en résulte entraîne une augmentation de la confidentialité, l’amélioration des performances du personnel, une productivité accrue et un plus grand confort de travail.

L’indice de confidentialité mesure la  capacité d’un auditeur à comprendre les mots de quelqu’un où il ne fait pas partie de la conversation. Plus l’indice de confidentialité est grand, plus la conversation devient confidentielle. L’objectif de l’indice de confidentialité est de 80% pour un open space et de 95% pour les bureaux privés. L’ajout de masquage sonore aide les entreprises à atteindre les objectifs de confidentialité. Lorsque la conversation de la  personne est clairement comprise,  la voix devient une distraction et la conversation de la personne a moins d’intimité. Le système de masquage sonore Qt Quiet Technology est conçu pour augmenter le bruit de fond de la pièce, rendant la voix de la personne qui parle moins intelligible.

Comment le masquage sonore est-il efficace ?

Augmente la confidentialité
Le masquage sonore est un moyen rentable d’améliorer la confidentialité

Ce tableau montre l’efficacité des traitements acoustiques les plus courants. Dans cet exemple, l’augmentation de la qualité des dalles de plafond revient à augmenter l’absorption et l’application du  masquage sonore en champ direct entraînant une couverture accrue. L’environnement du bureau dans cet exemple comporte une hauteur de 2,4 m et des cabines de 3m x 3m.

Après installation, le champ  direct du masquage sonore est la solution la plus efficace et la plus abordable pour améliorer la confidentialité tout en réduisant les distractions.

Distribution 4 canaux brevetés

Les émetteurs QT fournissent une couverture spatiale uniforme avec 4 canaux différents éliminant ainsi les interférences acoustiques et les réglages compliqués.

Repenser le masquage sonore
Notre approche du champ direct

Nous avons créé et breveté notre système en champ direct afin de supprimer les inconnus qui peuvent rendre difficile la conception et l’installation du système plenum.

Notre système QT Quiet Technology  place les émetteurs (haut-parleurs) dans le plafond et diffuse le masquage sonore dans l’espace. Cette simple approche a pour résultat une meilleure performance, une couverture précise et une économie  d’énergie sans le moindre effort supplémentaire.

Et plus important encore, notre système en champ direct procure un environnement de travail plus confortable pour des open spaces.

Une installation, un zonage et un agencement simple

Le système QT a été conçu pour répondre aux besoins acoustiques d’un espace qu’il soit grand ou petit. Les émetteurs Qt sont faciles à installer sur une simple structure grillagée déterminée par la hauteur du  plafond. Les émetteurs polyvalents QT peuvent être monter sur différents types de plafond. Les émetteurs sont connectés entre eux grâce à des cordons RJ45 CAT3. Durant la phase de conception et d’agencement, l’espace est divisé en zones en fonction sur des besoins sonores de l’espace. Les zones peuvent s’étendre de 9,3m2 à 1115m2. Dans cet exemple, l’espace de travail est divisé en 3 zones, prévoyant des niveaux de volume différents par zone.

Masquage sonore précis et uniforme
Quelles sont les différences entre les solutions traditionnelles et le masquage sonore QT ?

Le système de masquage sonore traditionnel :

Le système de masquage sonore traditionnel connu sous le nom «in-plenum», utilise de larges enceintes peintes installées dans le faux plafond. Le son émet des ondes sur le plafond, passe à travers le faux plafond jusqu’à l’espace de travail en dessous.

Le son de ces systèmes peut être imprévisible et créer des points de «chaleur» ou de «froid». ces systèmes consomment beaucoup plus de courant pour fonctionner qu’un système QT.

Schéma explicatif du système Cambridge sound

Le système de masquage sonore QT Quiet Technology :

Avec une approche en champ direct pour le masquage sonore, le système QT disperse uniformément le masquage sonore dans l’espace. Le son masqué pré-réglé est émit à travers 4 canaux séquentiels qui suppriment l’interférence acoustique.

De plus, nos systèmes QT délivrent plus d’énergie dans les bandes d’octaves de la parole entraînant un système plus performant qui masque avec succès les conversations même avec un masquage sonore de faible niveau.

QT Quiet Technology TM

Les systèmes de masquage sonores

Cambridge Sound Management offre une variété de solutions améliorant l’environnement acoustique dans n’importe quel espace. Nos systèmes de masquage sonore QT Quiet Technology améliorent la confidentialité et réduisent les distractions dans pratiquement n’importe quel espace, du petit bureau aux grands bâtiments de plusieurs étages.

Les systèmes QT intègrent la fonction musique et paging, faisant de ce système 3 en 1 une solution complète pour la création d’un meilleur environnement acoustique.

Les avantages du système de masquage sonore QT Technology :

Un contrôle précis :

Les systèmes QT apportent un contrôle précis là où le masquage sonore émet. Cela signifie que le masquage sonore est dispersé seulement dans les espaces qui en ont besoin, supprimant les débordements indésirés venant des espaces adjacents.

Uniforme et confortable :

Le système QT apporte une couverture uniforme de son à travers l’espace de travail et n’est pas affecté par le design du plafond et les éventuelles obstructions qui jonchent souvent le plenum. Le son est transmis par 4 canaux différents, créant un son masqué plus plaisant et confortable.

Préréglé, économisant du temps et de l’argent :

Chaque système QT arrive préréglé avec notre spectre de masquage spécialement calibré pour masquer efficacement les fréquences les plus communes associées à la voix humaine.

Polyvalent :

Les émetteurs QT peuvent être installés dans n’importe quel espace de travail, peu importe le type de plafond présent. Le
système a été créé pour augmenter et améliorer votre business. Si votre espace de travail change, les émetteurs QT peuvent
être déplacés et reconfigurés avec un minimum d’effort et d’impact.

Écologique :

Le système QT est le masquage sonore le plus écologique sur le marché. Tous les systèmes QT sont certifiés par la norme écologique Green Spec et peuvent donner des points supplémentaires pour la certification LEED tout en améliorant l’environnement acoustique.

Simple, une installation à faible impact :

Les émetteurs QT sont installés en suivant un simple quadrillage avec un espace déterminé par la hauteur du plafond. Dans les nouvelles constructions ou les espaces déjà existants, les émetteurs peuvent être installés rapidement avec un faible impact sur l’environnement de travail.

Qt 100

La Qt100 est idéale pour de petits espaces ou dans une seule zone allant jusqu'à 1 115m².

Points Plus :
-1 zone, jusqu’à 120 émetteurs
-1 entrée audio pour la musique et le paging
-Intègre un contact sec pour l’alarme incendie
-Face avant avec écran LCD
-Système de verrouillage
-Montée progressive du masquage sonore pour une meilleure intégration
-Quatre canaux avec des fréquences différentes

Spécifications techniques du Qt100 :

Dimensions (LxHxP) : 17,8 x 8,9 x 2,3 cm
Poids : 170 g
Économe en énergie : 7 Watts au total
Réponse en fréquence :
Masquage sonore : 200 Hz à 5 kHz, 1/3 bande d’octave
Paging et musique : 200 Hz à 12,8 kHz, OBs
Canaux :
4 canaux différents s’attribuant automatiquement
Entrées auxiliaires : 10 000 Ω, niveau ligne (2V max)
Compression numérique : Intégrée dans le DSP

Qt 300

La Qt300 est idéale pour les espaces de taille moyenne allant jusqu’à 3 zones pour une couverture maximale de 3345 m2.

Points Plus :
-3 zones, jusqu’à 120 émetteurs par zone; jusqu’à 360 émetteurs
-2 entrées audio pour la musique et l’appel micro
-Intègre un contact sec pour l’alarme incendie
-Face avant avec écran LCD et boutons pour le contrôle d’une partie de la programmation
-Système de verrouillage
-Montée progressive du masquage sonore pour une meilleure intégration
-Programmation journalière
-Égalisation réglable pour le masquage et pour l’audio séparément
-Quatre canaux avec des fréquences différentes
-Système d’écoute et de détection d’anomalies
-Rackable

Spécifications techniques du Qt300 :

Dimensions (LxHxP) : 27,9 x 8,9 x 9,7 cm
Poids : 680 g
Économe en énergie : 15 Watts
Réponse en fréquence :
Masquage sonore : 200 Hz à 5 kHz, 1/3 bande d’octave
Paging et musique : 200 Hz à 12,8 kHz, OBs
Canaux :
4 canaux différents s’attribuant automatiquement
Entrées auxiliaires : 5 000 Ω, niveau ligne (2V max)
Compression numérique : Intégrée dans le DSP

Qt 600

La centrale Qt600 est idéale pour des installations moyennes à grandes jusqu’à 6689m2, le système intègre un système de monitoring et de contrôle du programme via TCP/IP.

Points Plus :
-6 zones, jusqu’à 120 émetteurs par zone; jusqu’à 720 émetteurs
-2 entrées audio pour la musique et l’appel micro
-Intègre un contact sec pour l’alarme incendie
-Face avant avec écran LCD et boutons pour le contrôle d’une partie de la programmation
-Système de verrouillage
-Montée progressive du masquage sonore pour une meilleure intégration
-Programmation journalière
-Égalisation réglable pour le masquage et pour l’audio séparément
Quatre canaux avec des fréquences différentes
Système d’écoute et de détection d’anomalies
Rackable

Spécifications techniques du Qt600 :

Dimensions (LxHxP) : 34,3 x 8,9 x 9,7 cm
Poids : 1,4 kg
Économe en énergie : 27 Watts
Réponse en fréquence :
Masquage sonore : 200 Hz à 5 kHz, 1/3 bande d’octave
Paging et musique : 200 Hz à 12,8 kHz, OBs
Canaux :
4 canaux différents s’attribuant automatiquement
Entrées auxiliaires : 5 000 Ω, niveau ligne (2V max)
Compression numérique : Intégrée dans le DSP

Qt Conférence room édition

Points Plus :
-Réduit la nécessité pour la construction coûteuse salle de conférence ou d’un matériau de blocage du son
-Facile à installer et modernisés dans les salles de conférence existantes
-Propulsé par champ direct Calme Technologie, développé par acousticiens pour rendre la parole inintelligible pour les auditeurs non désirés
-Qt Émetteurs placé à l’extérieur de la salle de conférence peut être installé en quelques minutes et dans tout type de plafond
-Assure une protection de la confidentialité des conversations à haute performance en projetant de masquage, et non pas à travers, le plafond
-GreenSpec répertorié et le système le plus de protection de la parole efficace de l’énergie disponible

Normes et certifications de la Qt Conférence room édition :

ASTM E1130
Norme écologique
Certification UL
Norme CE
Norme FCC
Certification RoHS

Comparaison des systèmes

Emetteurs QT

Les points forts des systèmes QT

Les émetteurs QT sont petits avec une grande dispersion. Les émetteurs sont «plug and play» et s’utilisent avec toutes les centrales.
Les émetteurs QT incluent un dip switch pour pouvoir ajuster le volume sur des micro-zones. Les dips switchs permettent de baisser le volume jusqu’à 9dB, avec une incrémentation de 3dB afin de compenser les éventuelles différences acoustiques entre les zones.
Un émetteur peut couvrir jusqu’à 9,3m2 en fonction de la hauteur sous plafond.

Spécifications des émetteurs Qt

Hauteur : 6,35 cm
Diamètre : 8,3 cm
Poids : 159 g
Coloris : blanc, noir ou personnalisé (en option)
Câble : CAT 3/5/5A/6 câbles
Réponse en fréquence :
• Masquage sonore :
200 Hz à 5 kHz, 1/3 bande d’octave
• Paging et musique :
200 Hz à 12,8 kHz, OBs
Sortie SPL : 28 - 58 dBavec une hauteur sous plafond de 3m

Options de montage et de couleurs

L'encastrement en plafond représente l'installation la plus courante pour les émetteurs QT. Cependant, des accessoires de montage permettent aux émetteurs QT d'être fixés sur n'importe quelle surface - IPN, cloisons sèches, métal, bois ou autres ...

De plus, la couleur des émetteurs peut être personnalisée grâce au capot peignable optionnel afin d'intégrer parfaitement les produits.