Elaboration de nouveaux environnements de travail

Les modes de travail évoluent : usage croissant des NTIC – Nomadisme – Démocratisation des Tiers-lieux de travail (bureau satellite, coworking, télétravail, business center …).

La mise à niveau de votre environnement de travail permet d’accompagner et de pérenniser ces évolutions. Vos espaces de travail deviennent garants de l’efficience des modes de travail.

En notre qualité d’expert en aménagement des espaces tertiaires, et forts de notre volonté de vous aider et de vous conseiller, nous sommes capables de vous proposer des espaces de travail :

  • Sur mesure, pour répondre aux spécificités de vos besoins :
    • Améliorer la productivité des collaborateurs
    • Optimiser les implantations
    • Rationaliser les surfaces
  • Adaptés et personnalisés, pour répondre aux modes de travail en place
  • Innovants, pour apporter une réponse aux nouveaux modes de travail
    • L’objectif étant de saisir l’opportunité que représentent ces nouveaux modes de travail, et d’en exploiter le potentiel

 

Le Flex office

Dès le début des années 2000, Oz Consulting a été l’une des entreprises pionnières à proposer et à implanter le bureau partagé, le Flex office, chez certains de ses clients. Les grands Groupes Renault, Bouygues Telecom et Cisco nous ont fait confiance pour faire de la rationalisation de leurs surfaces de travail un succès.

La motivation de déployer le bureau partagé peut émaner :

  • du constat de l’impact des modes de travail sur l’occupation des postes de travail (nomadisme, télétravail, travail collaboratif…), c’est-à-dire que les bureaux ne semblent pas être très occupés une partie du temps, et de la volonté d’y apporter une réponse
  • de la volonté de réduire les coûts d’exploitation de l’immobilier (surfaces locatives, charges d’exploitation, entretien et maintenance…)

Notre grande expérience en matière de déploiement du Flex office nous a permis de développer et formaliser un process efficace :

L’efficience du Flex office passe par la réutilisation d’une partie des surfaces “économisées” en espaces supports novateurs et fonctionnels, par exemples :

  • la quiet room : salle de travail, aménagée type bibliothèque par exemple ; permet de s’isoler et de pouvoir se concentrer sur un sujet
  • le soft seating : espace d’échange ouvert, aménagé type détente par exemple ; implanté à proximité immédiate des postes de travail ; doit permettre d’instaurer de la convivialité entre les utilisateurs et de réaliser de brefs points informels ne nécessitant pas de confidentialité
  • le drop down : espace de travail ouvert, aménagé type postes de passage par exemple ; le mobilier est simple mais doit être équipé de connectiques ; implanté à proximité immédiate des postes de travail ; doit permettre de se poser quelques instants ou quelques heures

Vous souhaitez obtenir davantage d’information sur le Flex Office et notre méthode de déploiement, contactez-nous :

https://www.oz-consulting.fr/contact/

Le travail assis-debout

Lorsque vous nous confier le projet d’aménager vos espaces, nous sommes toujours soucieux des points suivants :

  • les besoins et les contraintes liés à l’activité des occupants
  • l’intelligence et la cohérence des implantations
  • la qualité des produits et des matériaux que nous vous préconisons
  • la sécurité et l’ergonomie des espaces

Tous ces éléments s’articulent autour de 2 pivots élémentaires et indissociables, qui s’impactent mutuellement :

La santé et la productivité des collaborateurs.

Depuis une vingtaine d’années en France, il est recommandé par tous les spécialistes sanitaires d’alterner les positions de travail assis et debout. De nombreux experts ont ainsi publié des articles démontrant que travailler assis, ou tout du moins dans la même position, tout le long de la journée est un mal pour la santé.

Vous trouverez ci-dessous des liens web qui vous permettront notamment de vous renseigner sur les bienfaits du travail assis-debout :

www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=DW%2060

http://aje.oxfordjournals.org/content/172/4/419.abstract

www.sciencesetavenir.fr/sante/20140529.OBS8937/debout-rester-assis-au-bureau-nuit-gravement-a-la-sante.html

http://bureau-debout.com/entreprise-personnalite.html

http://www.numerama.com/magazine/30092-comment-linus-torvalds-travaille-debout-sur-un-tapis-roulant.html

Notre souhait, à travers notre rôle d’expert-conseil, est de pouvoir vous initier, si vous ne l’êtes pas encore, à ce mode de travail.

Plusieurs axes de déploiement sont possibles, notamment :

  •  Les utilisateurs ne sont pas particulièrement demandeurs mais le principe vous semble intéressant
    • Nous pouvons vous proposer d’aménager 1 ou 2 boxes de réunion sous la forme de mock-up par exemple. Cela représente une belle opportunité pour chacun de tester, et pourquoi pas d’adopter, cette façon de travailler.
  • Des utilisateurs vous ont déjà demandé à pouvoir travailler en position assis-debout
    • Il vous est possible de procéder au renouvellement ciblé du mobilier de ces utilisateurs, ainsi que d’aménager 1 ou 2 boxes pour rester dans l’esprit mock-up
  • Vous êtes déjà sensibilisé à cette façon de travailler et souhaiter la démocratiser
    • Vous pouvez alors envisager de renouveler vos postes de travail

Le travail assis-debout nécessite un mobilier adéquat. Nous avons l’habitude de travailler avec des fabricants de mobilier qui se situent à la pointe de l’innovation en termes d’ergonomie et des best practices en matière de “bien travailler au bureau”.

Ainsi, le fabricant de mobilier Humanscale a élaboré la table Float, dont la hauteur peut être adaptée grâce à la manipulation d’une simple manette, qui activera alors un système de contrebalance sur ressort. Ce mécanisme n’a besoin ni de manivelle ni d’électricité pour fonctionner. Cette innovation a permis a Humanscale de remporter le Trophée de l’innovation du meilleur produit de Bureaux Expo 2013 :

 http://www.humanscale.com/products/product_detail.cfm?group=float

http://arseginfo.fr/Actualites/Fiche/3742

Vous souhaitez obtenir davantage d’information sur le travail assis-debout et nos options de déploiement, contactez-nous :

https://www.oz-consulting.fr/contact/

Le Coworking

Depuis quelques années, le principe de coworking se répand en France, principalement dans les grandes agglomérations.

Ce mode de travail, qui consiste dans le partage d’un espace de travail et d’un réseau relationnel, a tendance à s’adresser à des utilisateurs en particulier : indépendants, freelances, auto-entrepreneurs et autres nomades qui trouveront dans cet espace atypique, sans pour autant investir :

  • la convivialité et l’échange, grâce à l’opportunité de monter des projets collaboratifs
  • une variété d’espaces de travail tels qu’open space, des bureaux partagés, des bureaux individuels, des salles de réunion
  • le confort technique et environnemental que pourrait offrir les locaux d’une entreprise, avec la mise à disposition de mobilier de travail et de rangement individuel et sécurisé ; d’espaces multicopieur ; de lignes de téléphone et de fax ; d’un accueil éventuellement accompagné d’une hôtesse ou d’une standardiste ; d’espaces de soft seating et d’une cafétéria qui enrichiront les opportunités de convivialité

Fort de son statut de cabinet conseil, Oz Consulting s’intéresse tout particulièrement à ce concept, au point de projeter d’aménager de type d’environnement de travail au sein d’une grande Communauté de Communes. Affaire à suivre…

Vous trouverez ci-dessous des liens internet qui vous permettront d’en apprendre davantage sur le principe de coworking, et notamment un article très intéressant, proposé par Anis BEDDA, qui nous présente son analyse des causes de la fermeture du HUB Brussels :

http://www.deskmag.com/fr/espaces-de-coworking

http://hubrocket.fr/

http://www.maddyness.com/outils/2014/02/21/coworking-bureaux-a-partager/

www.deskmag.com/fr/hub-brussels-coworking-modele-fermeture