TÉLÉTRAVAIL ET ENFANTS, COMMENT RESTER EFFICACE

TÉLÉTRAVAIL ET ENFANTS, COMMENT RESTER EFFICACE

Le télétravail, on connait tous. Mais d’où vient-il ?

Dès 1950, le concept du télétravail apparaît aux Etats-Unis dans les travaux de Norbert WIENER sur la cybernétique. Il y mentionne le cas d’un architecte vivant en Europe qui supervise la construction d’un immeuble aux États-Unis. Sans avoir à se déplacer et grâce à des moyens de transmission de données. En 1962 certaines entreprises internationales commencent à délocaliser à domicile le travail de leurs programmeurs.

Le 12 Mars dernier, suite à la propagation du virus du Covid-19, Emmanuel Macron a appelé dans son discours à tous les Français de limiter leurs déplacements au “strict nécessaire”, et a demandé aux entreprises de permettre à leurs salariés de travailler de chez eux.

Certaines entreprises avaient déjà pris cette initiative d’elles-mêmes au début de l’épidémie. Aujourd’hui, la plupart des sociétés suivent les directives données par le gouvernement afin de ne pas mettre en arrêt leurs activités et d’assurer la sécurité de leurs collaborateurs.

Aujourd’hui et pour quelques temps, nous serons tous contraints à travailler de chez nous et cela n’est pas forcément facile pour tout le monde. Surtout avec des enfants de base âge autour.

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider et vous faire gagner en temps et en efficacité afin de concilier travail et enfants :

  • Choisissez un environnement propice au travail. Si vous disposez d’une pièce libre que vous pouvez utiliser comme bureau, astreignez-vous à travailler dans cet espace dédié. Expliquez à vos enfants qu’ils devront parfois s’occuper seuls et mettez en place un code de non-dérangement pour limiter les sollicitations ; une porte fermée, une pancarte, un minuteur canard pour les plus petits…
  • Conserver une routine professionnelle quotidienne et organisez vos journées avec des tâches récurrentes.
  • Prenez aussi du temps pour vos enfants. Prévoyez des plages de jeux ou d’étude avec eux, quitte à décaler vos propres horaires de travail de temps en temps.
  • Faites une liste de tâches à accomplir et soyez prêt à changer vos priorités au pied levé. Travailler à la maison, c’est se trouver dans un environnement fluide. Vous devriez peut-être changer de pièce, modifier vos horaires de travail. Cette liste vous permettra de rester concentré et productif, quels que soient les circonstances.
  • Investissez dans des bouchons d’oreille ou des casques antibruit. Ils vous sauveront si vous avez besoin de calme pour vous concentrer.
  • Utilisez des applications qui vous permettent de communiquer efficacement tels que Zoom, Trello, Slack, Google Drive ou encore WeTransfer, mais ne vous laissez pas emporter par l’interaction avec vos collègues ou vos clients à toute heure de la journée.
  • Préparez livres, jeux, cahiers de vacances, une montagne de papier et crayons de couleurs et déculpabilisez pour une chose – même si c’est déconseillé, mettre ponctuellement ses enfants devant un écran pour répondre à une contrainte professionnelle importante peut être une solution d’appoint et un moyen de faire redescendre la pression si nécessaire.

Il n’y a pas de solution universelle pour survivre au télétravail, surtout en période de crise et avec des enfants à la maison. Il y a quelques idées de base, comme organiser au mieux sa journée pro, prendre des pauses et s’octroyer des plages de jeux, à défaut de sortir de la maison, dans son jardin ou sur une terrasse, aérer le plus possible. Gardez l’esprit ouvert et expérimentez différentes approches pour trouver la meilleure solution pour vous afin de rester efficace, détendu et avec des enfants heureux.

Bon courage à tous !

No Comments

Post a Comment

OZ-CONSULTING
Vous avez besoin d'un renseignement ? N'hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.