[BLOG OZ] ERGONOMIE DE VOS ESPACES DE TRAVAIL
Nos conseils pour améliorer l’ergonomie au travail
L’ergonomie de vos espaces de travail est un investissement durable dans la productivité et le confort. Vous êtes conscients de l’importance du bien-être de vos salariés pour l’efficacité et la rétention de vos salariés. Cependant, aborder l’ergonomie au travail peut sembler compliqué. C’est une discipline avant tout ! La bonne nouvelle, c’est qu’en menant une démarche réfléchie, vous pouvez rapidement adopter les bonnes pratiques sans que cela nécessite un budget exorbitant. Une approche étudiée, de la conception globale aux détails, peut faire toute la différence.
Qu’est-ce que l’ergonomie au travail ?
L’ergonomie au travail est l’art de concevoir et d’aménager l’environnement professionnel pour optimiser le confort, la sécurité et la performance des employés. Cette discipline s’appuie sur différents facteurs : la relation entre les individus, les outils, les équipements et l’espace de travail.
L’ergonomie joue un rôle important dans la santé au travail et la prévention des risques professionnels. C’est pourquoi elle fait l’objet d’une attention accrue dans le cadre de l’aménagement des bureaux.
L’ergonomie de vos espaces de travail est aussi un enjeu RH. Des postes de travail ergonomiques favorisent la productivité et la satisfaction des employés. Cette attention contribue à la rétention des talents et au recrutement de nouveaux collaborateurs.
Il existe des bonnes pratiques simples à mettre en œuvre pour améliorer l’ergonomie de votre environnement de travail.
Pensez ergonomie de travail dès la conception de votre espace de travail
La réflexion autour de l’ergonomie de vos espaces de travail doit se mener autour de l’aménagement de l’espace de travail dans sa globalité. L’ergonomie ne se limite pas au poste de travail.
L’environnement global comprend tous les éléments et facteurs qui influencent la santé, le bien-être et la productivité de vos salariés. Cela englobe l’aménagement physique, l’éclairage, la qualité de l’air, la disposition du mobilier, le bruit, la température.
Vous devez également prendre en considérant les processus de travail de vos équipes pour concevoir un environnement de travail favorable. Il est essentiel de réfléchir l’ergonomie de vos espaces en cohérence avec votre activité et votre organisation. Cette phase d’étude est primordiale dans votre projet d’aménagement d’espace. En fonction des interactions entre vos salariés, les espaces dans lesquelles ils évoluent pour mener à bien leurs missions, vos méthodologies de travail… vous pourrez dessiner l’agencement optimal.
La création d’un espace de travail qui favorise le bien-être est un investissement dans la performance à long terme de votre entreprise.
Ceci est une suggestion pour imager une disposition. Photo non contractuelle. Tout droit Oz Consulting.
Organisez les espaces de manière intelligente
Avant de vous intéresser aux détails de l’aménagement du poste de travail, définissez clairement l’organisation de vos différents espaces (zoning). Vous devez réfléchir à l’optimisation de ces zones de travail pour favoriser la productivité et le bien-être de vos collaborateurs. C’est « l’art de l’équilibre » autrement dit le space planning. Synonyme d’arrangement intelligent, cette étape vise à créer l’environnement de travail ergonomique parfait.
La conception de plans d’aménagement et la disposition des zones peuvent réaliser en concertation avec vos différents services. L’étude préalable est également une base pour établir vos plans.
Concevez un espace de travail qui respire votre ADN
L’architecture intérieure de vos bureaux est bien plus qu’une simple disposition d’espaces. C’est une opportunité de créer un environnement ergonomique qui incarne l’identité de votre entreprise. Les détails architecturaux, les matériaux, les couleurs et la disposition du mobilier doivent refléter les valeurs de votre organisation. Cela permet de stimuler le sentiment d’appartenance à votre entreprise tout en favorisant le confort.
L’esthétique de l’environnement de travail est également un facteur essentiel pour le bien-être de vos collaborateurs. Des espaces agréables contribuent à une atmosphère positive qui encourage la créativité, la concentration et la satisfaction au travail.
En plus des couleurs qui sont associées à votre marque, pensez à l’impact du cloisonnement, du revêtement de sol et de l’isolation phonique. Des espaces harmonieux et adaptés aux besoins de vos employés contribuent à un environnement de travail plus sain et productif.
Choisissez du mobilier ergonomique pour le confort
Bien sûr, le choix du mobilier a toute son importance dans l’ergonomie au travail. Il existe des mobiliers dits « ergonomiques » spécialement étudiés pour améliorer le confort au travail. En vous tournant vers ce type de mobilier, vous offrez à vos collaborateurs un poste de travail favorisant leur santé et leur productivité.
Les bureaux ajustables en hauteur permettent aux employés de passer facilement de la position assise à la position debout. Ils facilitent la mobilité, améliorent la circulation sanguine et réduit la fatigue.
Les chaises de bureau ergonomiques soutiennent quant à elles la posture naturelle de l’utilisateur. Pour ce faire, optez pour un modèle réglable en hauteur avec un bon support lombaire et des accoudoirs réglables. Ces caractéristiques permettent aux employés de s’asseoir confortablement pendant de longues périodes. Ces fauteuils ergonomiques réduisent considérablement la tension musculaire et les douleurs au dos.
Pensez également aux étagères et autres solutions de rangement. Ils doivent être soigneusement choisis et installés aux emplacements appropriés pour répondre efficacement aux besoins des utilisateurs.
Pour les espaces collaboratifs, installez des tables ajustables et des sièges mobiles. Vous encouragez ainsi la créativité et la flexibilité au sein de votre équipe. Tandis que dans les espaces détente, préférez des canapés et fauteuils confortables. La productivité passe aussi par une pause bien méritée dans un espace bien aménagé !
Complétez avec des accessoires de bureau adaptés
L’ergonomie au travail est aussi dans le détail et le soin pris dans la sélection des accessoires de bureau.
Investissez dans des supports d’écran ajustables pour maintenir vos écrans à la hauteur des yeux pour réduire la tension du cou. Il existe également des solutions pour réduire la fatigue visuelle.
Utilisez des claviers et des souris ergonomiques pour prévenir les douleurs au poignet et à l’épaule. Des porte-documents réglables et des porte-stylos bien positionnés améliorent aussi le confort. Pensez aussi à des solutions de rangement pour assurer un espace de travail organisé et dégagé.
Des petits détails qui font une grande différence dans la réduction des risques de troubles musculosquelettiques (TMS) et dans l’optimisation de l’efficacité au travail.
Adoptez la bonne posture de travail
Même si Les meubles ergonomiques contribuent à corriger la posture, adopter une bonne position est essentiel. En effet, vous pouvez avoir la meilleure chaise, sans une bonne posture, vous n’éviterez pas les douleurs.
Bien positionner son corps, c’est tenir une position droite. Le siège de bureau doit offrir un bon soutien lombaire pour maintenir la courbe naturelle de votre bas du dos. Gardez le dos droit et les épaules détendues.
La hauteur de la chaise doit être réglée de manière que les pieds reposent à plat sur le sol. Les genoux eux doivent former un angle de 90 degrés. Il est recommandé d’éviter de croiser les jambes, ce qui peut entraîner des problèmes de circulation. L’écran d’ordinateur doit être à la hauteur des yeux pour éviter de pencher la tête vers le bas.
La position assise prolongée est un facteur de risque pour la santé. Encouragez vos salariés à se lever et bouger un peu toutes les heures. L’exercice physique reste la meilleure manière pour préserver sa santé. Pourquoi ne pas prévoir l’installation d’équipement sportif léger dans votre salle de pause !
Sensibilisez vos équipes à l’ergonomie
Vous êtes sensible au bien-être et au confort de vos équipes. Pour que les bienfaits de l’ergonomie s’inscrivent durablement dans votre environnement de travail, initiez vos équipes à cette approche. Elle peut s’inscrire dans une démarche de la conduite du changement dans le cadre du nouvel aménagement.
Organisez des sessions de formation ou des ateliers sur l’ergonomie. Vous pouvez y expliquer les principes de base d’une posture saine au bureau. Rappelez l’intérêt de prendre des pauses régulières pour se lever, s’étirer et changer de position. Vous pouvez recommander des exercices de renforcement musculaire et des étirements facilement reproductibles à son poste de travail.
Vous pouvez aussi mettre en place un outil permettant à vos collaborateurs de signaler tout problème ergonomique.
Pour aller plus loin, il est possible d’envisager une certification WELL Building Standard. Elle assure que les espaces de travail favorisent la santé et le bien-être des occupants.