Well-Being & WELL Building Standard

Well-Being & WELL Building Standard

Les modes de travail évoluent. La vie en entreprise change.

Les différentes générations de collaborateurs, X, Y, Z, qui se côtoient et tâchent de travailler ensemble, sont témoins des transitions que connaissent leurs espaces de travail. Les cloisons des bureaux tombent pour laisser la place aux open spaces, les postes de travail se partagent avec l’avancée du Flex office, le management devient agile et connecté, les interrelations collaboratives se diversifient … Les travailleurs sont sans cesse exposés aux changements, à l’évolution de l’Organisation à laquelle ils appartiennent et aux risques psychosociaux que ces changements peuvent induire.

Selon le Baromètre 2016 sur l’accompagnement humain du changement, réalisé par Empreinte Humaine (IFOP)*, “le changement améliore peu l’efficacité organisationnelle” : 43% des salariés considèrent que le changement a un effet négatif sur leur activité (71% d’entre eux se déclarent en mauvaise état de santé morale), et 69% des salariés considèrent que le changement n’a pas amélioré la cohésion au sein de l’entreprise (66% d’entre eux se déclarent en mauvais état de santé morale).

Or, la santé et le bien-être des travailleurs sont une donnée déterminante pour la performance et la productivité de l’entreprise.

Les salariés passent en moyenne 30% sur leur lieu de travail, environnement sur lequel ils ont peu ou pas de contrôle du tout, qu’il s’agisse de la qualité de l’air respiré, du contrôle des bruits ambiants, ou encore de la (non)qualité des produits proposés dans les distributeurs automatiques de boissons et snacks … Selon la synthèse éditée par le Groupe Malakoff Médéric Santé et bien-être des salariés, performance des entreprises*, “Près de 90% des dirigeants considèrent que la qualité de vie au travail comme une préoccupation majeure des entreprises pour les années à venir. La première raison  invoquée par 48% des dirigeants est la compétitivité de l’entreprise.” A ces fins, il en revient nécessairement du rôle de l’entreprise d’actionner les leviers et mettre en route les bonnes pratiques pour améliorer la qualité de vie au travail, et donc la santé des salariés.

Vue-sur-l'espace-lounge-chez-Euromedia

Espace détente-travail chez Euromedia. 
Saint-Denis, France (Oz 2016) – https://www.oz-consulting.fr/services/etudes-design/

 

Aménagement d'un espace wellness par HOK

Sony Mobile par HOK
Atlanta, Georgia, USA – http://www.hok.com/

Le “well-being” est un mouvement anglo-saxon qui a moins d’une dizaine d’années. Ce courant s’installe progressivement comme un incontournable dans tout l’univers de l’environnement de travail qu’il concilie, à travers la performance du bâtiment et ses aménagements, avec la santé, le bien-être et le confort de ses utilisateurs. Le well-being s’impose donc comme un levier favorisant productivité et  performance.

Nous pouvons hiérarchiser les composants de l’environnement de travail  comme suit :

Le WELL selon Oz Consulting

Se lancer dans une démarche “well-being” permet d’adopter une vision globale de tout l’environnement de travail pour agir de manière ciblée et précise.

Les bonnes pratiques peuvent paraître aller de soi, améliorer la qualité de ses aménagements doit sembler être une tâche tout à fait atteignable. Toutefois, suivre les conseils d’experts, soumettre son bâtiment à l’audit de consultants qui ont été formés spécifiquement à la tâche, en vue d’obtenir des certifications s’avèrera être un investissement durable pour toute entreprise. Formaliser et communiquer votre engagement dans la santé et le bien-être de vos collaborateurs, tout comme dans la performance de votre immobilier, confère une forte visibilité et de la crédibilité auprès de vos paires, renforce la confiance de vos partenaires internes et externes, et agrémente votre image de marque.

Chez Oz Consulting, nous croyons depuis toujours dans le rôle “clé de voute” de vos aménagements pour soutenir vos collaborateurs dans la qualité de leur productivité et de leur performance.

Bannière-utilisée-pour-illustrer-le-WELL-Building-Standard

Bannière du WELL Building Standard

Pour enrichir notre rôle de conseil et de guide auprès de vous, nous avons décidé de nous investir dans le tout premier référentiel immobilier axé exclusivement sur la santé et le bien-être de l’humain dans son environnement intérieur, le WELL Building Standard. Encore émergente en Europe, cette certification a été lancée en octobre 2014 à l’initiative de la société DELOS, compagnie new-yorkaise spécialisée dans le Wellness Real Estate, le bien-être dans l’immobilier.

http://delos.com/

https://www.wellcertified.com/en

 

Le WELL Building Standard se démarque notamment grâce à :

  • Une intégration totale des actions et des comportements humains
  • La pluralité et l’étendue de son périmètre d’audit, qui couvre les 7 thématiques liant le bâtiment à la santé (air, eau, lumière, esprit, fitness, innovation, nourriture, confort), et comprend une liste de +100 points de contrôle répartis dans les thématiques
  • La rigueur et l’exigence scientifiques qui ont fait la genèse de la conception du WELL

Par l’étude du référentiel WELL Building Standard, et la planification de son accréditation WELL AP, Oz Consulting s’engage aujourd’hui et demain à vous apporter des conseils experts pour faire de votre environnement de travail un univers en phase avec vos ambitions.

 

*Sources :

Empreinte Humaine, avec son partenaire IFOP. Baromètre 2016 sur l’accompagnement humain du changement, mai 2016. http://www.ifop.com/media/poll/3400-1-study_file.pdf

malakoff médéric. Synthèse Santé et bien-être des salariés, performance des entreprises, chiffres clés 2014. http://www.malakoffmederic.com/groupe/blobs/medias/s/2894cd5818c03295/AALZ1412-1285_Rapport_SBE_synthese_et_solutions_BD.pdf

No Comments

Post a Comment

OZ-CONSULTING
Vous avez besoin d'un renseignement ? N'hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.