Comment aménager une salle de pause en entreprise ?

Comment aménager une salle de pause en entreprise ?

Bien plus qu’un simple lieu de restauration, la salle de pause offre aux collaborateurs la possibilité de se détendre, de se ressourcer et même de pratiquer des activités ludiques. Comment aménager une salle de pause en entreprise qui allie ses différents aspects ? Nos experts en aménagement d’espace de travail vous apportent leur éclairage.  

Concevoir l’espace idéal : les principaux éléments à considérer 

Avant d’entrer dans le détail de l’aménagement d’une salle de pause, voyons les fondamentaux ! Et cela commence par définir l’objectif de cet espace et les besoins des employés. Vous devez identifier les activités qui y auront lieu. Il peut s’agir de pause repas, de détente, d’activités de loisirs ou même de réunions informelles.  

Ensuite, il convient de choisir l’emplacement approprié pour votre salle de pause. Elle doit se situer dans un endroit facilement accessible pour tous les employés. Privilégiez un espace calme, à l’écart du bruit, pour offrir une véritable pause. La proximité des espaces verts ou des fenêtres avec lumière naturelle contribue à créer une atmosphère relaxante et apaisante. 

Une fois l’emplacement déterminé, vous allez pouvoir dessiner le plan d’aménagement de l’espace de la salle de pause. Structurez le lieu en différents espaces : coin repas, espace café, zone détente… Enfin, ajoutez la décoration de la salle de pause dans une ambiance accueillante et conviviale.  

Adapter l’aménagement de la salle de pause à la réglementation  

Le salarié ne peut pas prendre son repas dans les zones affectées au travail. Les employeurs ont pour obligation d’aménager un espace qui permet à leurs salariés de se restaurer.  

La législation diffère en fonction de la taille d’entreprise. Le Code du travail précise notamment les obligations pour les entreprises de plus de 50 salariés. L’employeur doit mettre à disposition un local de restauration équipé : 

  • de moyens de conservation ou de réfrigération ; 
  • d’équipements pour réchauffer les plats ;  
  • d’un robinet d’eau potable, fraîche et chaude pour 10 personnes ;  
  • de tables à manger et chaises en nombre suffisant.  

Définir le type de salles de pause à intégrer dans vos bureaux  

La salle de pause ne se limite pas à la salle de restauration. Vous pouvez imaginer de nombreuses autres façons de contribuer à la détente de vos collaborateurs. Voici quelques exemples d’espaces détente que nous aménageons pour nos clients :  

  • Le local de restauration, un espace obligatoire pour permettre aux employés de manger lors des pauses déjeuners. 
  • Le coin café, un incontournable en entreprise pour favoriser les échanges informels entre collègues autour de la machine à café.  
  • La salle de repos, un environnement apaisant et relaxant pour se ressourcer ou même faire une sieste dans une ambiance zen. 
  • L’espace détente au sein d’un espace ouvert, adapté aux bureaux décloisonnés comme les open space. 
  • La salle de jeux pour proposer des activités ludiques comme le baby-foot ou le ping-pong. 
  • La salle de sport qui s’inscrit dans la politique de Qualité de Vie au Travail (QVT).  

Définir la taille pour votre salle de pause 

La législation n’impose de surface minimum pour la salle de pause. Cependant, chaque employé doit disposer d’un espace confortable pour se sentir à l’aise. Prévoyez environ 1 mètre carré par personne pour une utilisation confortable. L’objectif est d’accueillir un nombre raisonnable de collaborateurs à la fois, en garantissant un environnement fonctionnel et bien ventilé. Une salle suffisamment spacieuse permet à chacun de s’y détendre et de s’y restaurer dans des conditions agréables. 

Réalisations Oz Consulting

Optimiser le confort en choisissant le mobilier adéquat 

Pour offrir une ambiance conviviale, inspirez-vous des codes de salon. Agencez l’espace de pause avec des canapés design, des banquettes modulables, des fauteuils cosy et des tables basses. Pour une touche décontractée, vous pouvez ajouter des poufs et des swissball.  

Nous vous conseillons de choisir du mobilier facile à nettoyer et résistant à l’usure. N’oubliez pas d’intégrer des espaces de rangement afin de maintenir un espace de détente ordonné et agréable. 

Vos collaborateurs peuvent également avoir besoin de confidentialité pendant leur pause. Vous pouvez à aménager des bulles dédiées avec des cabines acoustiques design adaptées pour les appels privés. 

Choisir la bonne couleur pour sa salle de pause en entreprise 

On évite impérativement le choix d’un décor entièrement blanc, trop monotone pour une salle détente. Optez plutôt pour des teintes apaisantes comme le bleu ou le vert ou des couleurs claires. Les tons vifs et vitaminés sont parfaits pour les moments de convivialité comme la pause-café ou les jeux. Assurez-vous que les couleurs choisies s’harmonisent avec le reste de vos locaux pour créer une continuité esthétique. 

Promouvoir la détente : intégrer des équipements de loisirs et de relaxation 

Les salles de pause se modernisent et se dynamisent. Les profils milléniaux apprécient les espaces à l’ambiance conviviale et décontractée. Il devient commun d’équiper l’espace détente de baby-foot, de billard ou encore de console de jeux. Ces installations permettent aux collaborateurs de se divertir et de décompresser pendant leurs pauses.  Elles renforcent également la cohésion d’équipe tout en renvoyant une image positive de l’entreprise. 

S’inspirer des meilleures pratiques pour l’aménagement de votre salle de pause 

Par rapport aux espaces fonctionnels comme les bureaux de direction, les salles de réunion… l’aménagement de la salle détente répond plus à des tendances.  

Pour bénéficier des meilleures pratiques en matière d’aménagement de salle de pause, restez à l’écoute des nouvelles idées et innovations émergentes. Vous pouvez également visiter d’autres entreprises pour découvrir leurs salles de pause et vous inspirer de leurs aménagements.  

OZ Consulting, le partenaire de vos aménagements d’espaces de travail

Un dernier conseil ? Consultez un professionnel de l’aménagement d’espaces professionnels pour bénéficier de recommandations personnalisées et adaptées à vos besoins spécifiques. Les experts OZ vous aident à concevoir la salle de détente idéale.